Conférence musicale

Cette conférence musicale portera sur les musiques folk — les musiques du peuple — pratiquées aux États-Unis de la fin du XIXe siècle aux années 1940 et à l’origine de musiques populaires d’aujourd’hui (rock, country, blues, et même hip hop). Cette présentation s’appuiera sur l’écoute d’enregistrements initialement réalisés sur cylindres en cire et disques 78 tours au début du XXe siècle et d’enregistrements de terrain réalisés aux quatre coins des USA par des folkloristes avides de recueillir les chants de travail, les berceuses, les ballades meurtrières, les musiques de danse et les complaintes amoureuses des gens du commun.

On parlera bien sûr des répertoires musicaux des cowboys du farwest, des fermiers appalachiens et des anciens esclaves du Deep South, mais aussi des immigrés franco-belges du Wisconsin, des Arméniens et des Basques de Californie, ou encore des Indiens Séminoles de Floride.

Il n’est pas impossible que les musiciens participant au festival se prêtent au jeu de la réinterprétation de certains des morceaux présentés par Camille 😉


%d blogueurs aiment cette page :